- News
- 0 likes
- 6 vues
- 0 commentaires
Le papillomavirus humain (HPV) et les lésions du col de l’utérus
Le papillomavirus humain, plus connu sous le nom de HPV, est un virus extrêmement courant. On estime que la majorité des personnes sexuellement actives seront infectées par au moins un type de HPV au cours de leur vie. La plupart du temps, l’infection passe inaperçue et disparaît spontanément grâce au système immunitaire.
Qu’est-ce que le HPV ?
Il existe plus de 200 types de HPV. Certains sont dits à bas risque et peuvent provoquer des verrues, tandis que d’autres sont à haut risque car ils peuvent entraîner des lésions précancéreuses et des cancers, notamment du col de l’utérus.
Comment le HPV infecte-t-il le col de l’utérus ?
Le virus se transmet principalement lors de contacts sexuels. Il pénètre dans les cellules de la muqueuse du col de l’utérus, une zone sensible appelée zone de transformation.
Des lésions cervicales peuvent apparaître
Chez certaines femmes, le HPV persiste et provoque des modifications anormales des cellules, appelées lésions cervicales. Ces lésions évoluent lentement et peuvent, sans suivi, se transformer en cancer.
Prévention et dépistage
La vaccination contre le HPV, recommandée dès l’adolescence, protège efficacement contre les types les plus dangereux. Le frottis cervico-utérin et le test HPV permettent de détecter les lésions précocement, avant qu’elles ne deviennent graves.
En cas d’infection par le Papillomavirus (HPV), Papilocare Gel Vaginal peut être utilisé pour prévenir et traiter les lésions cervicales:
-Contrôler et réépithéliser la zone de transformation du col de l’utérus.
-Prévenir le risque de lésions (LSIL) causées par le HPV.
-Réépithéliser la muqueuse cervico-vaginale.
-Traiter la sécheresse de la muqueuse cervico-vaginale.
-Rééquilibrer le microbiote vaginal
-Améliorer la santé vaginale.
Patientes concernées :
Patientes HPV+ avec LSIL
Patientes HPV+ avec ASC-US
Patientes HPV positif + (dont HPV à haut risque : 16, 18, 31, 33, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 68)
Commentaires (0)